LA BONNE COMPLEMENTAIRE SANTE
Get Adobe Flash player

Organismes d’aide à la création d’entreprise

Se faire accompagner

Lancer son entreprise prend du temps, demande de la réflexion et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Quel que soit votre activité, il est important que vous ne soyez pas seul(e) pour construire votre projet. Il en va d’ailleurs de votre succès et de la pérennité de votre entreprise par la suite !

Les différents organismes peuvant vous aider dans la création de votre entreprise, en fonction de votre projet :

  • Pour les activités commerciales ou industrielles :
    Les Chambres de commerce et d’industrie, qui sont des organismes représentatifs des entreprises commerciales, industrielles et de service, ont pour mission de former, d’informer, et d’apporter soutien et conseil à ces entreprises.

    Votre CCI vous proposera une offre d’accompagnement sur-mesure pour votre projet de création d’entreprise. Elle met également à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour que vous puissiez développer vos compétences afin d’atteindre vos objectifs.
    Les CCI proposent un programme complet pour les entrepreneurs, en fonction des besoins de chacun. Ce programme comprend notamment une formation de «5 jours pour Entreprendre» qui vous permettra de mieux comprendre les étapes de la création. Mais également des entretiens individuels avec un conseiller. Ou encore des outils de formation à distance et de travail et des temps d’échange collectif sur votre business model.

    Pour retrouver toutes leurs offres d’accompagnement visitez le site www.cci.fr

  • Pour les activités artisanales :
    Les Chambres de métiers et de l’artisanat ont notamment pour but d’accompagner et pérenniser les entreprises artisanales. Aussi, les CMA mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Et cela, de la détection d’un projet à la transmission d’entreprise.
    Elles vous aident notamment pour :
    • La définition de votre projet
    • La réalisation des étapes clés (étude de marché, recherche des financements, documents administratifs…)
    • La réglementation de votre activité
    Pour en savoir plus : Entreprendre dans l’artisanat
  • Pour les activités libérales :
    L’UNAPL (Union nationale des professions libérales) propose notamment un guide «S’installer en profession libérale» :
    • Quelles sont les premières formalités et démarches à remplir pour s’installer en profession libérale
    • Quel statut social et fiscal adopter ?
    • Quelle est la protection sociale ?
    • Quelle aide à la création de votre activité
    Les réseaux des ORIFF-PL et de l’ONIFF-PL (Office National d’Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales) aident également les futurs professionnels libéraux à réaliser leurs projets, qu’ils soient en phase de réflexion, en cours de rédaction ou en développement.
    Ils proposent un accompagnement à chaque étape : de la faisabilité au démarrage concret de l’activité, en passant par l’immatriculation, les aides et prêts ou encore les inscriptions complémentaires.
  • Pour les projets innovants :
    Si votre projet est innovant ou qu’il met en œuvre des technologies spécifiques, vous pouvez notamment faire appel aux organismes suivants : Ces Organismes peuvent délivrer un véritable accompagnement, ou encore des appuis techniques ou financiers pour certains. Si vous avez besoin de technologies spécifiques, rapprochez-vous des Fab Lab. Ces laboratoires mettent à la disposition du grand public des machines à commandes numériques comme des découpes lasers ou encore des imprimantes 3D.
  • Pour les startups du numérique :
    Entrepreneurs du numérique, vous pouvez en premier lieu vous rapprocher des Métropoles French Tech (MFT), représentantes de l’écosystème du numérique et de l’innovation sur leur territoire.
    Chaque MFT comprend notamment un programme d’animation pour encourager l’entrepreneuriat et le partage d’expérience. Vous pourrez également avoir accès à des infrastructures favorables au développement de votre projet, comme des espaces d’expérimentations et des infrastructures réseaux plus performantes.
    Les incubateurs sont également un bon moyen de vous lancer. Ils vous accompagneront dans la mise en place de votre idée innovante et pour son lancement sur le marché – Chercher l’Incubateur près de chez vous en fonction de votre activité.
    Les plus connus sont : Station F (Paris), EuraTechnologies (Lille), Agoranov (Paris), BIC (Montpellier)
    Vous pouvez aussi faire le choix d’intégrer un accélérateur, qui intervient une fois que le modèle économique et le produit de l’entreprise sont bien définis. Concrètement, il vous aidera à développer votre projet grâce à la mise en relation avec des mentors qui conseillent, forment et orientent les entrepreneurs.
  • Pour des projets qui s’inscrivent dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :
    Les activités de l’ESS répondent aux nouveaux besoins de la société et aux défis environnementaux. Leur particularité est de nécessiter l’implication des acteurs locaux pour se lancer et se développer !
    Créer une entreprise d’ESS prend en général plus de temps qu’une entreprise classique. En effet, il faut pouvoir créer des relations avec les autres acteurs de l’ESS locaux, ainsi que les collectivités territoriales. Mais aussi élaborer des modèles économiques hybrides et complexes. Ou encore maîtriser un environnement juridique particulier.
    C’est pourquoi il existe différents dispositifs d’accompagnement comme :
    • Des incubateurs ESS
    • Des couveuses ESS et des coopératives d’activité et d’emploi
    • Des pépinières dédiées – Voir L’Avise – le portail du développement de l’économie sociale et solidaire : Son rôle est d’animer des programmes d’action qui couvrent toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social.
    • Les Unions régionales des Scop accompagnent également les porteurs de projets sur les aspects suivants : Etude de la faisabilité économique du projet / Validation de l’organisation juridique / Appui pour le montage du plan de financement
  • Pour tous les porteurs de projet :
    IL existe également des réseaux qui s’adressent à tous les porteurs de projets, qui peuvent vous apporter des renseignements, vous accompagner, vous parrainer, vous offrir la possibilité de tester votre activité etc :
    • Les BGE (Réseau national d’appui aux entrepreneurs) sont présents dans toutes les régions et renseignent les porteurs de projets
    • Le Réseau Entreprendre et toutes les plateformes d’initiative locale, comme Initiative France interviennent sous forme de prêts d’honneur, d’accompagnement
    • Les différentes Pépinières d’entreprises offrent aux entrepreneurs des prestations d’accueil, d’orientation et d’appui lors du montage de leur dossier
    • Les Couveuses d’entreprises ainsi que les Coopératives d’activité et d’emploi accompagnent les porteurs de projet et leur permettent de tester leur activité
    • Les Experts-comptables,  Avocats peuvent intervenir dans le montage des sociétés mais aussi dans le cadre de projet de cessions d’entreprise ou de reprise. 

L’Agence France Entrepreneur qui regroupe tout ce que vous devez savoir sur l’entrepreneuriat.