Reprendre une Entreprise – Comment ? Pourquoi ?
Pourquoi reprendre une entreprise ?
La reprise d’entreprise s’adresse à tous ceux qui ont l’âme d’un entrepreneur ! Ceux qui n’ont pas l’idée peuvent quand même entreprendre avec l’idée d’un autre ! ».
Dans certains domaines d’activité, comme le commerce par exemple, ou les services de proximité, reprendre une entreprise permet souvent un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions. Une opportunité intéressante pour les entrepreneurs. Elle permet de ne pas passer par tout le processus de création – qui peut parfois être long et décourageant.
Les repreneurs d’entreprise doivent avoir LA raison de faire les choses, avoir une véritable stratégie entrepreneuriale et se donner les moyens de leurs ambitions (formation…) et continuer de s’améliorer, même s’ils deviennent patron !
A qui la reprise s’adresse-t-elle ?
La reprise d’entreprise s’adresse donc à tous ceux qui n’ont «pas l’idée pour créer le vélo, mais qui ont les jambes pour pédaler !».
Le mouvement «Tous repreneurs ! Le nouveau parcours du retour à l’emploi» accompagne également « tous ceux qui souhaitent relancer leur vie en reprenant une entreprise à céder ! ». Son but ? Montrer que la reprise d’entreprise se révèle être un outil particulièrement efficace pour favoriser le développement économique d’un territoire et lutter contre le chômage. Grâce à l’Association, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’une formation spécifique pour la reprise d’entreprise.
Comment trouver une entreprise à reprendre et se faire aider ?
Des organismes qui favorisent la recherche d’entreprises à céder :
- L’Association Cédants & Repreneurs d’Affaires (CRA) a pour but de favoriser la transmission et la cession d’entreprise pour les PME/PMI. Les entrepreneurs souhaitant reprendre une affaire peuvent ainsi facilement trouver sur leur site plus de 600 offres disponibles. Le CRA permet au cédant et au repreneur de se retrouver et accompagne également les entrepreneurs dans leurs démarches. Il organise ainsi des formations et des réunions pour aider les repreneurs.
- Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture accueillent et accompagnent les projets de reprise. Les repreneurs peuvent les solliciter tout au long de leur parcours : de la recherche de la cible jusqu’au suivi après la reprise effectivement.
- Plusieurs outils de diffusion d’annonces d’entreprises à céder existent sur internet :
- Les outils d’annonces nationaux
- Transentreprise : cette bourse d’annonce est gérée par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec les professionnels de la transmission. Y figurent des annonces d’entreprises à reprendre dans tous les secteurs d’activités.
- Entreprendre dans l’artisanat : il s’agit de la bourse nationale des créateurs, repreneurs et cédants d’entreprises artisanales.
- Répertoire Départ Installation : Cette bourse des Chambres d’Agriculture diffuse les annonces d’exploitations agricoles à reprendre.
- Transmibat : Cette bourse d’annonces est proposée par la Fédération Française du Bâtiment. Y figure des annonces d’entreprises à reprendre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
- Bourse de la Transmission : cette bourse de Bpifrance recense les annonces diffusées sur de nombreux sites partenaires.Y sont publiées des annonces de tous les secteurs d’activité.
- Bourse du Syndicat de la Librairie Française : Le Syndicat publie des annonces de librairies à reprendre.
- Bourse de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs : La Confédération diffuse des annonces d’entreprises à reprendre dans le domaine de la boucherie et de la charcuterie-traiteurs.
- Bourse de la Fédération des Industries Nautiques : La Fédération diffuse, dans sa rubrique Annonces et emplois, des offres d’entreprises à reprendre. Sont listées des entreprises à reprendre dans la filière nautique.
- CRA : il s’agit de la bourse de l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires. Y figurent des annonces d’entreprises à reprendre dans les secteurs de l’industrie, du BTP, des services et du commerce de gros.
- Les outils d’annonces régionaux
- Reprendre en Bretagne : Cette bourse des CCI de Bretagne diffuse des annonces d’entreprises bretonnes à reprendre. Sont diffusées des annonces dans tous les secteurs d’activité.
- Opportunet : Cette bourse est initiée par les CCI d’Alsace et de Lorraine. Y sont diffusées des annonces d’entreprise à reprendre dans les 4 départements lorrains et les 2 départements alsaciens, dans tous les secteurs d’activité.
- Transmettre-Reprendre : Cette bourse d’entreprises à reprendre est piloté par les CCI de Hauts-de-France. Y sont recensées les annonces d’entreprises à reprendre dans tous lses secteurs d’activités.
- Bourse cession reprise : Cet outil est proposé par la CCI Nice-Côte-d’Azur. Sont publiées des annonces d’entreprises de tous secteurs, à reprendre dans le département des Alpes-Maritimes.
- Les outils d’annonces nationaux
Les repreneurs d’entreprise peuvent bénéficier de nombreuses AIDES FINANCIERES de la part des pouvoirs publics :
- Le Nouvel accompagnement pour la création ou reprise d’entreprise (Nacre)
- L’Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre)
- L’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce)
- Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)
LES CHALLENGES DE LA REPRISE D’ENTREPRISE
Dans la reprise d’entreprise, il y a plusieurs personnes à séduire :
- La banque : Même si elles financent plus facilement les reprises que les créations d’entreprises, elles n’en restent pas moins prudentes. Les entrepreneurs doivent vendre leur projet, les rassurer et présenter un maximum de garanties. Un bon plan de reprise est bien évidemment essentiel, de même qu’un plan de financement réaliste. Vous devrez aussi démontrer que vous serez capable de rembourser votre crédit, tout en étant en capacité de vous payer et de financer le développement de votre nouvelle entreprise. Avoir un maximum de fonds propres ou de garanties pour partager le risque.
- Le cédant : Le plus dur avait été de convaincre les dirigeants, de montrer son intérêt, d’instaurer une relation de confiance, d’être la bonne personne pour faire cette opération ! Il n’est jamais facile pour un chef d’entreprise de céder son entreprise. Aussi, il est normal que celui-ci soit regardant quant à l’avenir de ce projet.
- Les employés : savoir rassurer les équipes – les salariés doivent faire face à un nouveau management, à une nouvelle stratégie et voient souvent leur environnement changer (nouveaux locaux, nouvelles habitudes…). Cela peut être difficile pour eux et tous peuvent ne pas bien accepter ce choix. Il faut alors apprendre à connaître ses équipes. Un temps d’adaptation est nécessaire.